Le Jour Où… Un admirateur

Le jour où mon bouquet a eu beaucoup de succès.

  <div></div>
En août, je suis partie avec une amie,  où ? et bien à l’autre bout de la planète au Sri Lanka.
 Waterlili
  <div></div>
Vu d’ici en France cela semble loin, d’abord situer sur une carte où je vais, et oui juste de l’autre côté de l’Inde.
Attérir à Colombo la capitale accueillie par notre guide, un « pélerin français auteur de livre qui parfois emmène quelques brebis égarées comme moi à vouloir tester ce qui s’offre à moi.
  <div></div>
Arrivée
Un collier de fleurs, autour du cou, non un vrai bouquet de fleurs nous accueille une à une, oui il faut dire que l’Aventure parfois visiblement se vit au féminin.
Nous nous retrouvons, que des femmes à vouloir découvrir ce pays sous l’angle de la tradition bouddhiste qui existe ici.
  <div></div>
Une très jolie femme Sri lankaise nous offre les fleurs, je la salue, j’ose à peine lui parler, d’abord retrouver quelques mots d’anglais au sortir de 10 h d’avion qui m’ont semblé un saut de puce. Et puis tant de gràce irradie de cette femme qui vient nous accueillir à 7H un dimanche matin !! nous qui sommes un peu fripées.
  <div></div>
Nous partons en mini-bus blanc avec un chauffeur( çà la conduite sera un autre chapitre !!) et un second chauffeur- retrouver notre 1er hotel en bord de mer.
  <div></div>
Découverte
Notre semaine se ponctue de visites de sites très beaux et en remontant en traversant en direction du nord, notre route nous amène à découvrir les « Stupa » que certains d’entre vous connaîtront sans doute mais moi je partais à la découverte -
Quelle sensation de ressentir la construction de ces stupa symbole de la communion des hommes avec l’univers,
On doit en faire le tour silencieusement, trois fois, pieds nus dans une marche méditative pour revenir à soi.
  <div></div>
Parfois le tour correspond à 3 m et parfois 3 km.
  <div></div>
Stupa
Quand nous arrivons sur un merveilleux site .
La tradition veut que nous allions devant les petites carrioles toutes recouvertes de fleurs, fleurs de lotus, nénuphar, blanc, roses, profusion de couleurs.
Avant de rentrer en effet, il faut déposer une offrande, un plat en osier à fond plat débordant de lotus , chaque fleur ayant été disposée avec soin, le coeur ouvert pour inhaler un doux parfum, mais attention aux impairs . N’Allez pas immoler votre nez au fond du calice, Ah non malheureux, seul les dieux peuvent recevoir le parfum sacré, le pas nu et le nez digne, droit dans votre habit blanc, voilà comment vous entrez.

  <div></div>
Comme les stupa sont souvent blanches – j’ai un peu l’impression de partager un bout de paradis avant l’Heure.
  <div></div>
Juste respirer le temps qui s’installe sous une brise chaude.
Le pas fouillant la pierre d’un orteil tatonnant, l’oeil attiré par le dome d’or surmontant la stupa.
Quand l’obscurité enveloppe le monde et vous :
Tout l’Univers est là. Et les Etoiles sont bienveillantes.
  <div></div>
Au troisième jour, nous visitons un site en hauteur caché en haut d’un vallon, nous sommes pourtant dans une région plate ou les stupas apparaissent d’un site à l’autre.
  <div></div>
Nous nous plions au rituel, nous achetons les magnifiques lotus et les nénuphars, regardez  comme la beauté de leur forme est parfaite !! là-bas, ils appellent cela les « Waterlili », c »est le plus beau nom qui puisse exister.
  <div></div>
Un admirateur
Alors que je compose mon bouquet de nénuphars quelqu’un me tape sur l’épaule, une ombre que je n’avais pas vu – Ah  visiblement un voisin trouve mon bouquet très beau
  <div></div>
soudain en un éclair,  un autre voisin saisit mon bras et mets sa main par dessous mon coude et sur mes fleurs pour se saisir de mon bouquet -avec une force  inattendue, hors du commun.  …
  <div></div>
UN Singe le coquin, je lache les fleurs pour qu’il ne prenne pas tout.
  <div></div>
-et voilà un admirateur arrivé des airs qui repart en s’accrochant à une branche…